Zoom sur la loi sur la parité: Ce qu’il faut retenir de l’article 1.

Zoom sur la loi sur la parité: Ce qu’il faut retenir de l’article 1.

La loi n°2010-11 du 28 mai 2010 instituant la parité absolue Homme-Femme votée par l’Assemblée nationale le 14 mai 2010 puis par le sénat le 19 mai 2010, promulguée par le chef de l’Etat et publiée au journal officiel n°6544 du 4 septembre 2010.

Article 1:

« La parité absolue homme-femme est instituée au Sénégal dans toutes les institutions totalement ou partiellement électives. »

Commentaires : la parité absolue traduit ici l’existence réelle et effective d’un nombre égal de femmes et d’hommes dans des assemblées ou se prennent des décisions relatives à la vie d’une nation. Autrement dit, elle signifie que chaque sexe est représenté à égalité de nombre avec l’autre sexe.

Les institutions totalement électives constituent des instances de décisions étatiques dont l’ensemble des représentants sont choisis par voie élective.

Les institutions partiellement électives constituent des instances ou une partie des membres est élue et l’autre partie nommée.

L’élection est la désignation, par le vote d’électeurs, de représentants ( une personne, un groupe ou un parti) destinés à les représenter ou occuper une fonction en leur nom.

Ce premier article constitue un élément essentiel de la loi sur la parité. Il a pour mission d’instaurer l’accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités politiques.

Il s’inscrit dans une vision qui a terme mène à l’égalité de genre, car ayant pour objectif de lutter contre les disparités tant dans le domaine de la représentativité dans les institutions que pour les salaires.

Les commentaires de la cellule genre du ministère de la justice dans sa brochure de partage, d’information et de vulgarisation.

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)