Affaire Astou Sokhna, le collectif « Patients en Danger » monte au créneau et annonce un sit-in.
Suite à l’affaire de Astou Sokhna morte en couche pour négligence médicale présumée, le collectif « Patients en danger » a reçu en moins de 48 heures après sa mise en place 542 messages, 189 appels whatapps, 128 appels normaux en témoignages de personnes victimes d’un système sanitaire défaillant. Des témoignages qui confortent le collectif dans son combat pour une meilleure offre et prise en charge sanitaire pour tous les citoyens sénégalais. Ce faisant, le collectif a lancé entre autres une campagne digitale pour dénoncer et condamner la mort de Astou Sokhna, le coup exorbitant des traitements, l’offre de soin, le plateau médical quasi inexistant, l’accueil dans les hôpitaux, à travers les hashtags, Justice pour Astou et Patient en Danger. Des capsules de témoignages seront partagées pour montrer l’ampleur des dégâts causés par le manque de prise en charge sanitaire adéquate.
Pour Gaelle Babacar Mbaye porte parole du collectif, ce mouvement n’est pas une guerre contre le personnel de santé mais un moyen pour rappeler et exiger de l’état son obligation de fournir à chaque citoyen un service de santé de qualité. Un sit-in est prévu pour le 24 avril prochain à la place de la nation et un mémorandum sera adressé au ministre de la santé et de l’action sociale.
Après avoir effectué une visite au domicile de la victime, l’Association des Juristes Sénégalaises a décidé d’apporter un soutient juridique à la famille pour que justice soit faite et que les auteurs soit sanctionnés à la hauteur des actes et que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur. Par ailleurs l’AJS représentée par Aida Mbaye présidente de la commission des droits des femmes se réjouit du limogeage du directeur de l’hôpital et des mesures disciplinaires qui ont été prises à l’encontre des présumés fautifs.
La député Marieme Soda Ndiaye de dire que 811 milliards ont été investis dans le secteur de la santé entre 2017 et 2022 mais les problèmes ne font qu’empirer. La parlementaire va plus loin et propose une reforme du secteur de la santé, plaide pour un personnel de santé bien formé et une meilleure considération de la recherche. Selon elle, le président de la république avait instruit au ministère de la santé de déposer les conclusions des réformes du secteur sanitaire mais jusque là rien a été fait.
Le collectif a tenu une conférence de presse ce jeudi pour dénoncer entre autres la mort de Astou Sokhna qui a perdu la vie en voulant l’a donné. La négligence du personnel médical est pointée du doigt.