Des professionnels des médias mobilisés pour les droits des femmes à l’initiative du projet VLF.
Le projet Voix et Leadership des Femmes a organisé un atelier de réseautage à l’intention des journalistes et des professionnels de la communication pour un plaidoyer efficace à un environnement favorable aux droits des femmes et des filles.
A cet effet, 20 journalistes ont pris part à la rencontre pour contribuer dans la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer initié par le projet. Il a été question de faire un état des lieux des dispositions discriminatoires notamment les articles 111 et 196 du code de la famille mais aussi sur la participation des femmes dans la gouvernance du secteur extractif.
Selon Cécile Diatta SENGHOR chargée de plaidoyer, le projet VLF attend de ces professionnels des médias des stratégies efficaces au plaidoyer porté par les organisations de femme. C’est une analyse des différents réseaux créés entre les organisations de la société civile, les institutions et les médias pour proposer un réseautage innovant et pertinent pour promouvoir un meilleur environnement juridique favorable aux droits des femmes et des filles, surtout dans le secteur extractif.
Au cours de la rencontre un plan de suivi de productions de contenu a été proposer notamment la production d’émissions, de reportages, faire le focus sur les articles discriminatoires, des capsules vidéos…
Pour rappel cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer du projet. C’est une alliance stratégique avec les journalistes pour accroître la sensibilisation sur les questions des droits humains des femmes et des filles et plus particulièrement pour une réforme des dispositions législatives et réglementaires discriminatoires à l’égard des femmes et des filles et ainsi contribuer au progrès vers l’égalité des sexes.