Traitement médiatique de la migration féminine, le CORED pose le débat.

Traitement médiatique de la migration féminine, le CORED pose le débat.

« La femme actrice et victime de la migration » le Conseil pour l’Observation des règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias pose la problématique à travers la formation des journalistes sur le  traitement de la migration dans les médias.

La formation a réunit une vingtaine de journalistes, où il était question de parler d’éthique et de déontologie comme gage de respect de la dignité humaine dans la couverture des questions de migration.

Au cours des panels la place de la femme en tant qu’actrice et victime de la migration a fait l’objet d’une session. Et c’est madame Fatou Cissé enseignante à l’Université Virtuelle du Sénégal qui a exposé sur la thématique. Selon la panéliste les études de 2003 ont montré que les femmes représentaient plus de 52 % de mobilité des migrations. Après avoir fait un bref rappel historique de la migration féminine au Sénégal qui selon elle a commencé à prendre de l’ampleur dans les années 80, elle est revenue sur les motivations qui avaient amené les femmes à tenter l’aventure aux même titre que les hommes.

Avec la crise des années 90 et les programmes d’ajustement structurel, les femmes sont passées de la migration passive, qui consistait en l’accompagnement des conjoints dans leur pays d’accueil,  à la migration active.  Cette crise qui avait entrainé des pertes d’emplois chez les hommes a bouleversé l’organisation sociétale avec le début des contributions des femmes dans les ménages et la communauté.

Madame Cissé de souligner toutefois que cette migration n’est pas sans conséquence pour les femmes car elles sont souvent exposées à l’exploitation économique, aux abus sexuels, aux grossesses non désirées, avec comme conséquence les infanticides mais aussi à une situation de vulnérabilité et de stigmatisation pour les migrantes de retour. Des violences qui subsistent encore et qui rendent les femmes vulnérables  dans leur quête de mieux servir la communauté.

Pour rappel une vingtaine de journalistes ont pris part à la formation organisée par le CORED avec  le soutient financier de la république fédérale d’Allemagne.

Bonjour 👋 Merci de votre visite.

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez ce blog ? Merci de partager :)